Développements dans l'histoire de l'aviation

Peu de gens pensent quand ils montent à bord d'un vol commercial que cela fait peine plus d'un siècle depuis que deux fabricants de bicyclettes nommés Orville et Wilbur Wright ont fait leur premier vol de 12 secondes en 1903. Depuis lors, la technologie aéronautique a progressé à un rythme exponentiel, avec les premiers avions à hélices avant les jets, qui ont maintenant été dépassés par des avions qui peuvent voler dans l'espace. Voici les développements technologiques et événements qui ont marqué l'aviation militaire et civile moderne.

1. Le jet engine Les turboréacteurs à double flux ont révolutionné la technologie aérospatiale, ce qui permet des vitesses et altitudes plus élevés qu'avec des avions à hélices. Roumain Henri Coanda a déposé le premier brevet pour la propulsion par réaction, en 1910. Plusieurs années plus tard, Coanda suscite la controverse en affirmant qu'il avait fait un vol propulsé par un réacteur la même année. Les Britanniques ont expérimenté avec la technologie de jet avant que les Allemands n'introduisent le premier chasseur à réaction du monde, le Messerschmitt Me 262, vers la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le premier avion à réaction à entrer en service commercial est le Havilland Comet qui a commencé ses opérations en 1952.

2. Le radar Certains des progrès les plus importants dans l'histoire de l'aviation n'avait rien à voir avec les modifications d'avion, mais étaient des développements annexes, tels que les pistes pavées et les transpondeurs. Le radar est le meilleur exemple. D'abord présenté par Nikola Tesla en 1917, le radar a permis aux Britanniques de suivre et de préparer des attaques Luftwaffe et d'inverser la tendance au cours de la bataille d'Angleterre. Le radar moderne sert également à maintenir le volume croissant du trafic aérien, en particulier sur les corridors encombrés tels que le Nord-Est des États-Unis et en Europe. Notre système de l'aviation moderne, qui voit des milliers d'avions en l'air pendant les périodes de pointe, serait impossible sans radar.

 

3. Le DC-3 D'abord présenté en 1936, le DC-3 et une variante plus tard connu comme le C-47 ou super DC-3 popularisé par le transport aérien aux États-Unis. Beaucoup de citoyens ordinaires ont connu un vol commercial pour la première fois à bord d'un DC-3 dans les années 1940 et 1950, comme le transport aérien côte-à-côte est devenue possible. Ce sont aussi les premiers civils à subir le décalage horaire et le phénomène de la perte de bagages. Plus de 16.000 DC-3 ont été produits, allant de la version passager du siège 21 classique à l'hélicoptère de combat A/C-47 qui a vu l'action pandant la guerre du Vietnam. Incroyablement, environ 400 restait encore en service dans le monde entier au tournant du siècle.

4. Le Boeing 747 L'un des avions les plus connus le Boeing 747 est le premier avion commercial gros porteur jamais produit. D'abord piloté par la défunte Pan-Am World Airways, cet avion à deux niveaux peut transporter 416 à 524 passagers suivant la configuration et détient le record des capacités dans ce domaine depuis plus de 37 ans. Plus de 1.400 ont été construits à ce jour, et les variantes avion de luxe, avions de fret et avion de commandement militaire sont toujours en production. Mais peut-être les deux variantes les plus célèbres du 747 sont l'espace porte-avions de la navette et les versions VC-25 qui sont désignés comme Air Force One pour transporter le Président des Etats-Unis autres dignitaires.

 

5. SpaceShipOne Fabriqués par Scaled Composites de Burt Rutan, SpaceShipOne a complété le premier vol spatial habité sub-orbital par une société privée en 2004. Si elle ressemble un peu à un volant, c'est parce que l'engin est conçu pour planter plus et descendre en chute libre vers la Terre de la même manière. Mais au-delà d'être un coup de publicité, l'avènement de l'engin spatial privé peut annoncer l'avenir de la privatisation de l'espace, au moins dans le domaine de faible déplacement de l'orbite de la Terre par des sociétés telles que Virgin Galactic et le successeur de l'espace X. SpaceShipOne d'Elon Musk. SpaceShipTwo fait actuellement des essais en vol sur le Mojave. Il est prévu de transporter des passagers payant $ 200.000 dollars par siège à partir de 2012.

  

6. Chuck Yeager franchit le mur du son Une des dates séminales dans l'histoire de l'aviation est le 14 octobre 1947, lorsque le capitaine de l'US Air Force Charles "Chuck" Yeager est le premier homme à voler plus vite que la vitesse du son. Cela a été accompli au vol de l'avion Bell X-1 à Mach 1,06 en Californie. Une technologie qui a permis au pilote de maintenir la stabilité de la X-1 pendant le vol supersonique était l'ajout d'une surface de queue entièrement mobile. Comme le vol historique en solo de Charles Lindbergh à travers l'océan Atlantique en 1927, l'exploit de Yeager est une étape plus qu'un développement de l'aviation avancé, mais c'est à noter néanmoins.

 

7. L'hélicoptère Les premières expériences avec gyro-plans vertical sont fait par les frères français Louis et Jacques Breguet en 1906, mais le premier avion de rotor pratique a été C.4 de l'Espagnol Juan de la Cierva, introduit en 1923. L'homme synonyme des hélicoptères, Igor Sikorsky, n'a pas inventé l'hélicoptère, mais le russo-américain était apparenté à l'hélicoptère de Henry Ford avec l'introduction de la production de masse au début des années 1940. les hélicoptères ont été utilisés en petites quantité pour observation pendant la Seconde Guerre mondiale, mais ont joué un rôle crucial dans les conflits en Corée et au Vietnam. Les hélicoptères modernes sont utilisés dans le sauvetage, par les militaires et les situations de transport urbain, où pour le décollage sur terrain court.

8. Le porte-avionLes atterrissages et décollages expérimentaux de navires de guerre sont menés dès 1910. Toutefois, le premier porte-avions à sommet plat était l'HMS Argus de la marine britannique, qui a été mise en service en 1918 et a fait service tout au long de la Seconde Guerre mondiale. Après l'attaque surprise sur Pearl Harbor, les porte-avions ont permis aux Etats-Unis de rester dans le jeu dans le théâtre Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale et finalement à gagner lors de la bataille de Midway. Aujourd'hui, les porte-avions donnent la possibilité d'une aile de l'air flottante qui peut être déployée dans le monde entier.

 

9. Le ravitaillement en vol Le premier ravitaillement a eu lieu en 1921, quand un brave Walker a grimpé d'un plan à un autre tout en portant un bidon d'essence, où il a procédé à verser dans le réservoir du deuxième plan. Cette méthode serait évidemment inutile dans les applications militaires modernes - et ce sont les militaires qui ont initialement proposé le ravitaillement air-air comme un moyen d'étendre la gamme de combat d'un avion. Le premier ravitaillement en utilisant des méthodes plus traditionnelles - l'extension d'une conduite de carburant d'un avion à un autre - est venu en 1923, et d'ici la fin de la décennie, la technique a été affinée au point où les pilotes passaient des semaines en l'air, avec de nombreux ravitaillements, dans une tentative pour établir de nouveaux records. D'autres améliorations dans le ravitaillement en vol ont été nécessaires à la fin des années 1940 et au début des années 1950 avec l'introduction de jets, qui brûlaient beaucoup plus de carburant et se déplacent à des vitesses plus élevées. Aujourd'hui, le ravitaillement aérien moderne donne à plusieurs pays, notamment les États-Unis et la Grande-Bretagne, une portée mondiale avec leur puissance aérienne.

10. Le Concorde Salué comme le premier transport commercial supersonique, le SST a volé principalement entre Heathrow, Charles de Gaulle et l'aéroport JFK de New York, de 1976 jusqu'à sa retraite en 2003. Bien que la compagnie aérienne pouvait effectuer des vols transatlantiques à la moitié du temps de l'avion ordinaire, le programme a été en proie à des difficultés économiques ainsi que les objections publiques fréquentes dus à la pollution par le bruit. Un accident impliquant un Concorde en France en Juillet 2000 a seulement accéléré la disparition de l'avion.





© AEROPORT DE TROYES CHAMPAGNE
ACCUEIL - VOLS - ACCES - VOTRE AEROPORT - A LA DECOUVERTE DE LA REGION - CONTACTS