L'industrie aerienne en Europe

Les sociétés dominantes

Avec plusieurs centaines de milliers de passagers tous les jours en Europe, l’avion reste un moyen de transport incontournable pour voyager rapidement et parcourir de moyennes ou longues distances. Au cours de cet article, nous allons faire un petit état des lieux de l’industrie aérienne en Europe et des principales compagnies en Europe.

Quelles sont les grandes compagnies aériennes européennes?

Actuellement, c’est la compagnie Lufthansa qui est la compagnie la plus grosse en termes de chiffre d’affaire mais également de personnes transportées. Si l’on tente de chiffrer, on peut remarquer que le chiffre d’affaire de la compagnie nationale allemande Lufthansa est de 39 milliards. La deuxième compagnie Européenne est Air France KLM qui transporte plusieurs dizaine de millions de passagers chaque année pour un chiffre d’affaire annuel qui est de 33 milliards d’euros. En termes de capitalisation, c’est également la compagnie nationale allemande Lufthansa qui est la première européenne avec plus de 6 milliards d’euros de capitalisation boursière.

Comment les grèves ont affecté la France et l'Allemagne entre autres?

Depuis plusieurs années maintenant, les grèves font rage au sein des grands groupes comme Lufthansa et Air France KLM. Que ce soit une grève des contrôleurs aérien ou encore une grève des pilote. Il y a de cela environ 1 mois, une grève nationale des pilotes d’air France KLM a littéralement bloqué la France pendant plus de 3 semaines. Très suivie, cette grève a entrainé l’annulation de plusieurs milliers de vols sur 3 semaines, soit environ 70% des vols journaliers. Que ce soit les vols nationaux ou internationaux, tous les vols ont été fortement touchés par cette grève sans précédente au sein du groupe. Au niveau financier, le groupe Air France KLM a dû rembourser plusieurs milliers de billets et a accusé des pertes de 400 millions d’euros durant tout le conflit.

Début Octobre, le même type de grève en Allemagne a eu lieu où les syndicats de pilotes ont demandé une grève générale. La compagnie Lufthansa a ainsi prévu de changer ou de rembourser 2.100 vols, ce qui représente 200.000 passagers impactés. Ce nouveau conflit social, analogue à celui de la France avec air France KLM, s’annonce être un bras de fer musclé entre la direction et les syndicats allemands, qui en perdent leurs cheveux.

Comment est la compétition entre les différentes compagnies?

Avec les récentes grèves des grandes compagnies aériennes, ce sont les compagnies aériennes low cost comme EasyJet ou encore Raynair qui arrivent a tirer leurs jeu de ces conflits. Encore très peu connues il y a de cela 5 ans, ces compagnies arrivent, avec des prix serrés, a conquérir de plus en plus de passagers. Avec une croissance à 2 chiffres pour Easyjet, leur principal argument est le prix qui est le plus compétitif de toutes les compagnie classiques.




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