Avec un PIB de 34 milliards d'euros et une population de 1 400 000 habitants, la région Champagne Ardennes est une région dynamique offrant un niveau de vie élevé (PNB de 25 000 euros/habitant).
L'économie de la région Champagne Ardennes s'articule autour des points forts suivants:
- une agriculture jouant un rôle traditionnellement important, avec notamment une production annuelle de champagne de 330 millions de bouteilles
- une industrie agro-alimentaire organisée autour de l'industrie céréalière, l'industrie viticole et l'industrie laitière. La région accueille notamment le premier groupe céréalier d'Europe (Champagne Céréales), le Groupe Soufflet, l'AOC Champagne et plusieurs grandes entreprises agro-alimentaires.
- une industrie forte (19% de la valeur ajoutée régionale) basée principalement sur la metallurgie, le textile et les biens intermédiaires.
|
Située au coeur des grands flux d'échanges entre l'Europe du Nord, les Flandres et l'Italie, la région Champagne Ardennes est une zone de transit. Elle dispose d'un maillage dense d'axes routiers (A4, A5, A26, N4, A31 et A34) et propose une véritable offre d'intermodalité grâce aux deux ports de Givet et de Nogent sur Seine, à la gare de tri ferroviaire de Chalindrey, ainsi qu'aux différents aéroports régionaux.
La région Champagne Ardennes est aussi une terre d'accueil des entreprises étrangères, avec 30 000 emplois régionaux d'entreprises étrangères et des investissements directs en constante augmentation.
|